Fiche pratique camping-car

rechercher un

revendeur

dans votre région

revendeurs-accessoires camping-car

..
installer
des stores de cabine remifront

Pièces et main d'oeuvre

* Durée du montage : ½ journée
* Difficulté : assez difficile et délicat
* Prix indicatif : le kit complet : 568 € ;
le pare-brise seul : 241 €, chez Trigano Service : 03 23 91 33 00

que ce soit en été ou en hiver, en camping-car, les stores de cabine sont des équipements incontournables. dans la majorite des cas, ils sont composes de rideaux en tissu multicouches, tenant avec des ventouses difficiles à maintenir en place. de plus, (hors service) ils sont encombrants. il existe une solution plus pratique : poser des stores en cassettes installés à demeure. nous avons fait le montage sur un renault master de 1998.

Principe

*Des stores isothermes en tissu plissé intégrés à des cassettes servent à isoler et occulter le pare-brise et les portières latérales de la cabine.

*Il existe des modèles différents adaptés à chaque type de porteur (Ducato, Jumper Boxer, Mercedes, Renault Master, Ford Transit). Le modèle Remifront II  pour les véhicules d’avant 2006 et le Remifront III pour la nouvelle génération.

*Les stores des portières latérales sont enchâssés dans des cassettes que l’on visse sur les montants de la porte.

*Les stores de pare-brise sont en deux parties intégrés dans des garnitures de montants latéraux qui sont à installer en lieu et place de ceux d’origine.

*Des guides formés de tubes métalliques placés en haut et en bas du pare-brise servent de guide aux stores.

*Lors de la fermeture, les deux stores de pare-brise se rejoignent au centre de ce dernier et s’accouplent grâce à des aimants.
Boîte à outils : Une perceuse avec une mèche de 6 mm et une de 2,5 mm, une visseuse électrique, un tournevis cruciforme, un jeu d’embouts ou de clé en étoiles Torx.

Inventorier le kit Remifront : deux cassettes latérales avec leurs vis à métaux, deux montants de pare-brise avec store intégré, un parement supérieur en deux parties, deux guides métalliques composés de deux tubes séparés, visserie et supports du store de pare-brise.

Mise en place des stores de pare-brise : pour commencer, vérifier que le kit fourni correspond bien au véhicule. Ensuite, déboîter les joints de portières au niveau des montants de pare-brise de façon à dégager les garnitures de montants.
A l’aide d’un tournevis électrique et d’un embout en forme d’étoile (Torx), desserrer les quatre vis tenant les garnitures de montant. Conserver soigneusement les vis qui serviront à fixer les nouvelles garnitures avec store intégré.
Préparer les quatre tubes métalliques formant les deux guides du store. Ces derniers étant de dimensions différentes, il faudra les appairer par morceaux de même longueur. Pour associer les deux parties, utiliser la colle fournie avec le kit.
Chaque guide comporte d’une part un tube avec d’un côté un filetage et de l’autre un creux et d’autre part un tube avec une cheville et un embout dénudé. Après avoir rempli de colle l’extrémité creuse, insérer dans celle-ci la partie dénudée du tube correspondant pour former le guide.
Fixer les guides dans les garnitures (sans oublier d’introduire les supports sur la barre des guides). Côté droit, le tube est tenu grâce à une vis ordinaire que l’on visse dans la cheville enchâssée dans le guide. A gauche, le guide comporte un pas dans lequel on serre une vis intégrée à la garniture.
Mettre en place les nouveaux montants (il faut les positionner ensemble, car ils sont reliés par les guides) à la place de ceux d’origine, puis présenter les deux parties du parement du haut, Pointer les emplacements des vis de maintien sur la garniture de plafond de la cabine et pour finir, percer avec une mèche de 6 mm.
Lorsque les orifices sont percés, fixer les demis parements du haut en le serrant avec les vis en plastique fournies dans le kit. Placer ensuite le parement côté gauche qui vient en recouvrement du précédent.
Fixer le support soutenant le guide du haut. Pour cela, amener le support au centre du guide, enlever la pellicule de protection de l’autocollant double face se trouvant sous le pied du support, coller ce dernier à l’intérieur du parement puis consolider avec deux vis.
Pour mettre en place le support du bas, fermer les stores de façon à obtenir la bonne distance en les deux guides, décoller l’autocollant, puis serrer les deux vis de maintien en utilisant un embout de visseuse et une clé à cliquet ou une visseuse avec renvoi d’angle.
Installation des stores de portières. Les cassettes sont maintenues sur les montants grâce à quatre vis à métaux. Pour fixer ces dernières, il faut présenter les cassettes, pointer l’emplacement des vis puis percer un avant –trou avec une mèche de 2,5 mm.
Positionner la cassette devant la vitre, à l’aide d’une visseuse équipée d’un embout en forme d’étoile, serrer chacune des vis. Recommencer de même de l’autre côté. IL ne reste plus qu’à enlever les films retenant les stores puis à faire un essai.
Pour vos achats de matériel électrique et électronique 12 Volts, adressez-vous à notre partenaire Conrad en cliquant sur le lien : CONRAD

haut de page