Fiche pratique camping-car

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NDS Power service plus
Grâce à une technologie de pointe, le NDS Power Service Plus optimise la charge de la batterie auxiliaire, aussi bien par l'alternateur du véhicule que par un panneau solaire
Prix : 390 €.
le principe

Pour optimiser la charge d'une batterie auxiliaire à décharge lente (appelée aussi batterie solaire), la tension du courant entrant doit être d'au-moins 14,4 Volts. Cette valeur n'est jamais atteinte par l'alternateur, puisque ce dernier est régulé à 13,8 V. Quand au panneau solaire, lorsque le soleil est à son maximum, il n'y a pas de problèmes, en revanche, dans les faibles lumières, la tension chute et devient trop faible pour forcer la résistance de la batterie auxiliaire

Le rôle du Power Service est donc de "récupérer" chaque volt produit et de redresser la tension grâce à un microprocesseur jusqu'à un seuil défini (selon le type de batterie) permettant une charge optimale.

Conditions d'installation

Pour plus d'efficacité, le Power Service devra être installé entre la centrale électrique du camping-car et la batterie auxiliaire (et le plus près possible de celle-ci)..

Schémas de l'installation

L'installation classique d'origine se présente comme ceci : le plus de la batterie moteur (1) est relié à la centrale (3) qui gère le couplage et la séparation avec la batterie auxiliaire (2). Selon les installations, le moins est branché sur le châssis (comme sur notre schéma) ou relié directement par un câble entre les deux batteries.

Remarque : nous avons coloré les câbles positifs en vert (colorés normalement en rouge par convention) pour faciliter la compréhension de la suite.

Dans notre installation, nous ne touchons pas aux branchements ni aux fonctions d'origine de la centrale électrique (3). Seul, le raccordement (câble vert) entre la centrale et la batterie auxiliaire est détourné vers la borne 5 (badgée "AUX") du Power Service (4).

Une nouvelle ligne avec 2 câbles de forte section :10 ou 16 mm² (voir fiche pratique pour choisir la section ) selon la distance entre la batterie moteur (1) et la borne 3 (badgée B+) du Power Service pour le positif.

Le négatif sera connecté à la borne 2 (badgée "masse"). Il sera également raccordé à la cosse négative (-) de la batterie auxiliaire.

Un autre câble de même section sera connecté à la borne 6 (badgée "Out") du Power Service et la cosse positive (+) de la batterie auxiliaire.

Un câble de faible section (1 ou 1,5 mm²) sera tiré entre la borne 4 (badgée "Contact+") et le D+ de l'alternateur ou un + après contact repiqué sur un bornier du véhicule. Il faut éviter de se connecter sur le plus après contact de la centrale. Celui-ci étant strictement réservé au frigo.

Les voyant à leds rouges sont allumés en permanence lors des deux premières phases de charge. A partir de la 3ème phase, il clignotent. Celui de gauche est dédié à l'alternateur du véhicule et celui de droite au panneau solaire.

 

Si vous possédez un panneau solaire, il faudra le raccorder directement aux bornes 1 (badgée "masse") et 7 (badgée par un soleil) du Power Service. Le régulateur d'origine ne sera plus utile.

Installation en images
Le Power Service Plus va être installé entre la centrale (en bleu) et la batterie auxiliaire. Le gain apporté par le Power Service va nous permettre d'ajouter une batterie supplémentaire que nous brancherons en série ( plus avec plus et moins avec moins), doublant ainsi notre autonomie électrique.

Pour commencer, dévissez le capot situé à l'avant de l'appareil. Vous accédez aux cavaliers permettant de sélectionner le type de batterie : Acide liquide, AGM ou gel, afin d'adapter la tension de la charge.

Attention : ce réglage ne peut être effectué que lorsque l'appareil est débranché.

Selon la position des cavaliers, la charge sera conforme à la technologie de la batterie :

A- Pour batterie au gel

B- Pour batterie AGM

C- Pour batterie acide liquide (avec entretien).

D- Pour batterie avec tension maximale de 14,5 V.

Le câble venant du + de la batterie moteur est branché sur la borne B+ du Power Service.
Ensuite, c'est le câble (d'origine) reliant la centrale qui est branché sur la borne "AUX".
Le câble reliant la cosse + de la batterie auxiliaire est connectée à la borne "Out".

Il n'y a plus qu'à brancher le négatif entre la batterie moteur et le Power Service sur l'une des deux bornes "masse".

Pour finir, le + après contact est relié à la borne "Contact +".

On peut alors commencer les tests par un contrôle de la tension de la batterie auxiliaire, avec le Power Service éteint et avant de mettre le moteur du camping-car en marche.

Ensuite, on démarre le moteur, puis on met le Power Service sous tension. Après quelques secondes, la tension monte à plus de 14 V. et l'ampèremètre affiche plus de 41 A de charge, avec le moteur au ralenti !

A noter : Si la batterie est pleine, et qu'aucun consommateur n'est sous tension, le voyant rouge de charge du Power Service clignotera et l'ampérage sera insignifiant.

Courbe de charge

Le graphique ci-dessus illustre les 5 phases de charge exécutées par le Power Service Plus :

*1ère phase : démarrage du Power Service Plus.

*2ème phase : charge maximale jusqu'à ce que la batterie soit complétement pleine.

*3ème phase : la tension se stabilise car la batterie est pleine.

*4ème phase : désulfatation par chocs de tension pour éliminer les cristaux de sulfate pouvant rester collés sur les éléments de la batterie.

*5ème phase : le Power Service Plus maintient la charge à son niveau maximal.

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