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Kit Motosat pour antenne manuelle Teleco

L'importante différence de prix existant entre une antenne satellite automatique et une manuelle n'est justifiée que par le luxe qu'apporte le fait d'appuyer sur un bouton et de laisser faire la technique. En revanche, le temps que demande la syntonisation est souvent plus court (l'habitude aidant) avec une antenne manuelle. Et lorsque l'élévation est motorisée, ça devient un jeu d'enfant.

Prix : 294 €.

Pour vous équiper avec une antenne Motosat de Teleco, vous avez deux options : soit vous n'êtes pas encore équipé et vous pouvez acquérir l'antenne complète dotée de l'assistance à l'élévation motorisée (pour voir le montage d'une antenne manuelle Teleco reportez-vous à la fiche pratique en cliquant ici), soit vous avez déjà une antenne manuelle Teleco Voyager et vous pouvez remplacer la molette d'élévation par le kit Motosat. C'est cette dernière opération que nous allons vous décrire.

Voir la fiche accessoire du Motosat

Transformer une antenne manuelle en semi-automatique.

 

 

La base du mât d'une antenne Voyager manuelle de Teleco comporte une molette et un curseur indiquant le degré d'élévation de l'antenne.

 

Pour commencer, il faut déconnecter le câble coaxial reliant l'antenne soit (comme ici) au détecteur de satellite, soit au démodulateur.

 

 

Pour démonter la poignée il suffit de desserrer la vis qui la fixe sur le mât.

 

 

 

Puis de laisser glisser la poignée le long du câble.

Ensuite, il faut faire "sauter" les rivets (un de chaque côté de la tringle) fixant l'embout interne de la poignée (en plastique gris) à la tringle de transmission d'élévation. L'opération se fait à l'aide d'une perceuse munie d'une mèche de 3.

Dès que les rivets sont enlevés, l'embout se déboîte facilement en tirant dessus.

Pour commencer le montage du Motosat, il faut introduire la douille en acier chromé dans la tringle, à la place de l'embout en plastique .

La douille est fixée par un rivet (fourni dans le kit) qui traverse la tringle de part en part, utilisant les orifices des anciens rivets.
Pour passer le câble coaxial dans le boîtier du Motosat, il faut démonter le raccord. Pour cela, il suffit de maintenir le câble et de dévisser la partie rugueuse du raccord.
Débarrassé de son raccord, le câble peut être introduit dans le passage prévu à cet effet. Il se trouve côte à côte avec le câble d'alimentation électrique du moteur.

Le câble sort sous le boîtier du Motosat.

Pour mettre en place le boîtier du Motosat à la base du mât, il faut emboîter la douille située en bas de la tringle d'élévation (voir plus haut), sur l'embout à six pans que l'on voit dans le corps du boîtier. L'opération peut s'avérer délicate et demander un peu de doigté et de patience.

Avant de mettre le boîtier en place, il faudra percer un orifice de même dimension et diamétralement opposé à l'existant. Lorsque le boîtier est en place, il n'y a plus qu'à le bloquer à l'aide des vis fournies.

 

 

Effectuer le branchement de préférence directement depuis la batterie auxiliaire en protégeant la ligne par un fusible. Ici, nous avons utilisé la ligne (de section suffisante) que nous avions tirée spécialement pour le détecteur de satellite.

Il ne reste plus qu'à rebrancher le câble coaxial et à effectuer un test.

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