Fiche pratique camping-car

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un kit bleu de jsa

Pièces et main d'oeuvre

* Durée de la pose : comptez 3 à 4 heures (le pro a mis 1 heure 30).
* Niveau de difficulté : difficile
* Coût des pièces : de 628 à 1 153 € selon le kit.  

il existe des kits bleus pour la majorite des porteurs servant de base aux camping-cars actuels. Nous avons participe au montage d'un kit sur un Renault Master, mais le principe est le mÊme pour tous les autres.
conditions d'installation

*Avant de commencer, s'assurer que le matériel est bien celui qui correspond à votre véhicule.

*Faute d'un pont élévateur difficile à trouver pour ce type de véhicule, il sera préférable de disposer d'une fausse afin de bénéficier d'un maximum de confort pour travailler.

*Lors de la popse de certains kits, il est prévu de récupérer les silentblocs de la barre d'origine. Si le véhicule a quelques années de service, Il est conseillé de vérifier l'état des pièces et éventuellement d'en commander des neuves auprès du concessionnaire de la marque.

*Le montage ne requiert aucun matériel spécifique, ni de compétences particulières. Juste du soin et de la méthode.

Voir la presentation du kit bleu

La barre antiroulis arrière est fixée directement sur l’essieu par des paliers qu’il faut désassembler de leurs supports

Dès que les paliers sont enlevés, la barre est libérée de l’essieu, il suffit ensuite de déboulonner les fixations de la barre sur le châssis pour que cette dernière soit entièrement démontée.
Les fixations et leur silentblocs en caoutchouc d’origine sont récupérés puis remontés sur la barre JSA. Cette dernière étant de plus forte section, ses extrémités ont été alésées au même diamètre que les barres Renault, pour pénétrer dans l’orifice des silentblocs.

Les fixations sont revissées à leur place sur le châssis. On voit nettement la différence de diamètre entre la barre et ses extrémités.

Les paliers de première monte sont remplacés par des modèles plus imposants renfermant des coussinets en polyuréthane. Les supports d’origine sont utilisés pour fixer ceux de JSA..
Une fois en place, on voit que la barre arrière est montée en lieu et en place de celle de Renault dont elle reprend exactement les points de fixations.
La dépose de la barre avant commence par l’extraction des goujons maintenant les extrémités de la barre sur les biellettes. Il n’est pas nécessaire de démonter ces dernières.
Les paliers d'origine sont enlevés, mais conservés afin d’être réutilisés pour fixer la barre JSA.
L’espace libre entre les différents organes du berceau avant étant restreint, les étapes les plus délicates du montage sont l’extraction de la barre d’origine et la mise en place de celle du Kit Bleu.
Pour terminer, il suffit de remonter les biellettes situées aux extrémités de la barre puis de visser les paliers sur leurs supports. L’opération est terminée en moins d’une heure trente.
Visite du site JSA Engineering
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