Fiche pratique camping-car

rechercher un

revendeur

dans votre région

..

ameliorer

remplacer le piezo manuel du frigo par un allumeur a pile

Pièces et main d'oeuvre

* Durée de l’opération : moins d’une heure
* Niveau de difficulté : facile
* Coût de l’allumeur à pile : 45,70 €

vous n’êtes surement pas le premier ni le dernier a pester contre l’allumeur piezo de votre refrigérateur lorsqu’il ne fournit pas assez d’etincelles pour enflammer le gaz dans le bruleur. pour y remedier, dometic propose un allumeur à pile facile à monter en lieu et place du piezo.

Principe

*Certains réfrigérateurs Dometic sont dotés d’un allumeur piezo. Ce dernier est actionné par un bouton-poussoir situé à droite sur le bandeau de commande du frigo.

*L’inconvénient de ce type d’allumage est qu’il est généralement nécessaire de renouveler la pression sur le bouton plusieurs fois avant que le gaz ne s’enflamme, entraînant une douleur dans le doigt. Cette douleur est due à la résistance engendrée par la contrainte mécanique de la pastille piezoélectrique provoquant l’étincelle. En outre, le phénomène s’aggrave avec l’usure du dispositif.

*A ceux qui sont confrontés à ce problème, Dometic propose de remplacer l’allumeur piezo d’origine par un modèle fonctionnant à pile. Ainsi, pour déclencher l’allumage de votre frigo, il suffira d’appuyer sans efforts sur le bouton pour qu’une série d’étincelles soit générée sans interruption, jusqu’à ce que le gaz s’enflamme.

*Notons qu’il ne faut pas confondre ce dispositif avec un allumeur électronique qui génère des étincelles à l’allumage et s’arrête automatiquement lorsque le gaz est enflammé, puis qui se déclenche spontanément pour rallumer la flamme si cette dernière est soufflée. Dans le dispositif présenté, en cas d’extinction, il faudra rallumer la flamme manuellement
Le remplacement de l’allumeur piezo ne nécessite pas la dépose du réfrigérateur. Il suffit de démonter le bandeau.
Pour cela,  déclipser les deux boutons de réglage en tirant dessus.

Ensuite, desserrer les deux vis cruciformes qui maintiennent le bandeau à chacune de ses extrémités.
Celle de droite sert également à maintenir le corps de l’allumeur piezo.
Une fois les vis enlevées, il n’y a qu’à décoincer le bandeau métallique en tirant délicatement dessus afin de le faire passer au-dessus de la charnière et du système de fermeture du réfrigérateur.
L’allumeur piezo n’est maintenu que par la vis servant aussi à fixer le bandeau.
Il suffit maintenant de le faire coulisser vers l’avant pour l’extraire de son logement sans aucun effort..
Pour déconnecter la masse (il s’agit du câble jaune et vert situé sur le côté) il faut sortir l’allumeur et tirer sur la cosse.
Faire attention de ne pas tirer sur le câble lui-même au risque de l’arracher de la cosse.
Débrancher le câble haute tension reliant l’arrière de l’allumeur à la bougie du brûleur.
Pour cela, extraire complètement l’allumeur sans tirer trop fort pour ne pas que le câble se débranche avant d’être à portée de la main.
Il suffit ensuite de rebrancher les câbles sur le nouvel allumeur à pile.
Les emplacements des branchements sont situés aux mêmes endroits que sur l’allumeur piezo : à l’arrière pour la connexion du brûleur et sur le côté pour la masse.
Le boîtier électronique de l’allumeur à pile reprend exactement les cotes du piezo. On peut donc le faire glisser dans les encoches du socle en plastique prévues à cet effet. La patte de maintien s’emboîte dans la cavité comportant l’orifice de vissage.
Après avoir remonté le bandeau et remis en place les boutons de réglage, on peut introduire une pile de type LR03 – AAA de 1,5 V dans l’allumeur par l’orifice situé à la place du bouton poussoir.
Pour finir, il suffit de mettre en place le poussoir en le faisant pivoter de façon que les baïonnettes dont il est doté se bloquent (grâce à un ressort) dans les encoches de l’allumeur.
Ce dernier est prêt à fonctionner.
Pour vos achats de matériel électrique et électronique 12 Volts, adressez-vous à notre partenaire Conrad en cliquant sur le lien : CONRAD

haut de page