Fiche pratique camping-car

rechercher un

revendeur

dans votre région

..
fabriquer
un distributeur d'eau minerale

Pièces et main d'oeuvre

* Durée du montage : 1 heure
* Niveau de difficulté : facile
* Coût de l'opération : environ 30 €.

en camping-car, Meme si on fait le plein avec de l’eau potable, apres quelques jours passes dans les reservoirs, il est fortement deconseille de la boire, de laver les legumes consommes crus et de l'utiliser pour se brosser les dents. Elle n’est pas dangereuse, mais elle peut causer des problemes digestifs. Il est donc preferable de la remplacer par de l'eau minerale. Toutefois, pour eviter le stockage et la manipulation des packs d'eau, voici comment installer une fontaine sur votre evier et votre lavabo.
Principe
*Pour installer une fonatine sur l'évier ou le lavabo, il faut acheter une bonbonne d’eau minérale de 5 litres munie d’un gros bouchon à vis de 5 cm de diamètre pour pouvoir y introduire une pompe.


*La bonbonne est placée dans un coffre ou une armoire proche de l’évier et du lavabo.
*Une pompe est immergée dans le fond de la bonbonne et raccordée à un robinet doté d’un contacteur électrique.


*Le bouchon en plastique de la bonbonne est percée pour permettre le passage du tuyau et du fil électrique. Au changement de bonbonne, le bouchon reste en place. Il faut donc racheter des recharges ayant le même pas de vis.

*Le robinet est placé sur l’évier. Lorsqu’on ouvre celui-ci, le contacteur met en route la pompe immergée

Boîte à outils : une perceuse ; une clé plate de 21 ; un tournevis cruciforme ; un tournevis plat ; une pince à dénuder, un tournevis d’électricien, un cutter.

Inventorier le matériel nécessaire : une bonbonne d’eau minérale, une pompe immergée, quelques mètres de tuyau de 10 mm de diamètre, quelques mètres de fil de 1 mm² (rouge et noir), un robinet à contacteur, un domino électrique, quelques cosses plates et à œillets, un porte fusible volant, un fusible de 5 ou 10 A..
Percer un trou d’environ 25 mm de diamètre près de l’évier. S’assurer que le robinet ne gênera pas la fermeture du couvercle de l’évier (lorsqu’il y en a un). Si le montage se trouve très près d’une paroi (sous le plan de travail), vérifier que l’espace entre cette dernière et le pas de vis du robinet est suffisant pour permettre le passage du boulon à collerette servant à fixer le robinet.
Fixer le tuyau au raccord du robinet avec un collier. Bien serrer pour éviter les fuites, car dans de nombreux cas, ce collier sera difficilement accessible après le montage.
Passer le tuyau dans l'orifice et mettre en place le robinet en enserrant le plan de travail entre la tête du robinet en l’écrou en plastique à collerette (sans oublier le joint qui se place entre la tête de robinet et le support).
Percer deux trous dans le bouchon en plastique de la bonbonne : un de 15 mm pour passer le tuyau et un de 5 mm pour passer le fil électrique.
Passer le tuyau dans le bouchon. Si le trou est un peu grand, il faudra faire un joint au silicone de préférence à l’intérieur du bouchon.
Brancher le tuyau sur la pompe. Il n’est pas nécessaire de le fixer avec un collier, d’autant que ce dernier risque de s’oxyder après un certain temps passé dans l’eau.
Glisser le câble électrique de la pompe dans le second trou, puis introduire l’ensemble dans la bonbonne. Revisser le bouchon.
Tirer une ligne depuis la batterie auxiliaire (en la protégeant par un fusible de 10 A). Effectuer le branchement tel que celui présenté sur la photo, en utilisant un domino. Le fil rouge étant le plus et le noir le moins.
Placer la bouteille au fond d’un placard ou dans un coffre, le système est prêt à fonctionner.
Pour vos achats de matériel électrique et électronique 12 Volts, adressez-vous à notre partenaire Conrad en cliquant sur le lien : < CONRAD

haut de page