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Fabriquer un détecteur de présence
Sans alimenter la spychose qui s'empare de certains camping-caristes la nuit venue, il peut être rassurant d'installer un système de détection de présence afin de prévenir les occupants de l'approche d'une personne dans le périmètre immédiat du véhicule..
Le principe
  • Pour qu’il soit efficace, le détecteur de présence doit signaler l’approche d’un individu dans le périmètre à surveiller, sans pour autant se déclencher de façon intempestive dès qu’un promeneur ou qu’un animal passe à proximité du camping-car.
  • Afin de résoudre ce problème, il suffit d’utiliser des détecteurs de mouvement infrarouge (comme ceux employés pour les alarmes anti-intrusion).
  • Cependant, le champ d’action d’un détecteur de mouvements étant trop étendu, le déclenchement de l’alarme doit être assujetti à un capteur de radar de recul limitant la couverture à environ 1,50 m du véhicule.
  • Ainsi, lorsqu’une personne est détectée par le dispositif infrarouge, il faut qu’elle s’approche à moins de 1,50 mètres du camping-car et que le capteur du radar la repère pour que l’alarme se mette en marche.
  • Pour compléter et rendre le dispositif encore plus dissuasif, on peut y associer un projecteur (ou utiliser l’éclairage d’auvent quand il y en a un). Pris dans la lumière, le voleur choisira probablement la fuite.
Fabriquer le détecteur  
Inventorier le matériel nécessaire :
un détecteur de mouvement, un kit de radar de recul, un interrupteur, un témoin lumineux, un relais, du câble électrique, des cosses, un fusible volant, un projecteur, un habillage pour interrupteur.
Déterminer l’emplacement du détecteur infrarouge de façon qu’il couvre les points sensibles (sachant que l’angle du faisceau est de 120°) comme les grilles d’aération du frigo, la porte de cellule, les portières de cabine et les ouvertures de coffre ou de soute
Après avoir percé les différents orifices pour le passage des câbles, mettre en place le détecteur et le projecteur en prenant soin d’assurer l’étanchéité avec du Sikaflex (éventuellement le détecteur peut être posé par simple collage avec la colle-mastic).
Percer un autre orifice plus gros (environ 20 mm) dans le bas de la carrosserie pour installer le capteur du radar de recul. Assurez-vous qu’aucune pièce de carrosserie ou aucun accessoire (porte vélos) ne se trouve dans le champ de couverture du capteur.
Schéma général :

L’arrivée (1) 12 V protégée par un fusible (A) alimente le détecteur (B) et le relais (C) servant à mettre sous tension le boîtier électronique (D). Le boîtier reçoit les signaux du radar (E) pouvant être isolé grâce à l’interrupteur (F). Il active aussi le buzzer (G).

Pour commencer, brancher le détecteur (B). Le câblage d’origine (1) comporte deux fils rouges pour l’alimentation + et – 12 V (2) et deux fils bleus pour la mise sous tension du relais (3), du projecteur (4) et du témoin de détection (5).

Ensuite, brancher le relais (C) comme ceci : l’arrivée + (1) d’alimentation 12 V se branche sur la borne 30, l’arrivée – (2) sur la borne 86, le câble sortant du détecteur (3) sur la borne 85 et enfin, le câble servant à commander le boîtier électronique (4) sur la borne 87.
Pour que chaque radar (E) fonctionne indépendamment, il faut détourner la masse du câble coaxial pour interposer un  interrupteur. Pour cela, tailler la gaine sur 7 à 8 cm, extraire la tresse, la couper puis souder un fil de faible section qui sera relié à l’interrupteur (F).
Pour finir, connecter le boîtier (D). Le –12 V (1) est pris sur l’installation, le + (2) est branché sur le relais (C). S’il y a plusieurs détecteurs, les relais correspondant sont également connectés à l’entrée du boîtier (3). On peut brancher trois radars (4).
S’il y a plusieurs détecteurs, on pourra réunir les interrupteurs et les témoins de détection sur un panneau confectionné avec un cadre servant à habiller les interrupteurs domestiques et un morceau de contreplaqué. Le buzzer pouvant être installé à côté.
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