Fiche pratique camping-car

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demarrage automatique du generateur

Pièces et main d’œuvre

* Durée du montage
 : 2 à 3 heures
* Niveau de difficulté : difficile
* Coût des composants : Interrupteur trois positions : 1,20 € ; Inverseur double : 2,60 € ; Relais RT retardateur à l’enclenchement Hager (réf : EZ 001) :
98 € ; relais 12 V : 3 € ; Thermostat d’ambiance : 12 €.

si votre camping-car est équipé d'un climatiseur 230 v, vous devez être présent pour démarrer le générateur lorsque la température monte dans la cellule. pour éviter cela, voici un dispositif de mise en marche et d’arrêt automatique du groupe commandé par un thermostat.

Principe

Le dispositif de mise en route automatique du générateur à la demande de la clim ne peut fonctionner qu’avec un générateur (généralement embraqué), possédant un démarreur (il ne peut être appliqué à un démarrage par lanceur manuel tel qu’il en existe sur les groupes portables) et un dispositif de démarrage programmé.
Il consiste, dans un premier temps, à mettre automatiquement en marche le groupe dès que la chaleur de la cellule atteint une température nécessitant le lancement du climatiseur.
Cette opération est gérée par un thermostat d’ambiance indépendant, à contacts inversés.
Ensuite, lorsque le générateur tourne, un relais de retardement à l’enclenchement (sorte de minuterie) diffère le démarrage du climatiseur de quelques minutes, afin que le moteur du groupe ait le temps de trouver son régime de croisière.
Par inversion de l’alimentation avant le thermostat, on pourra aussi utiliser ce dispositif pour déclencher le chauffage électrique intégré au climatiseur (ou la pompe à chaleur).

Demarrage automatique

Les générateurs modernes ont un système de démarrage programmé. Lorsqu’on bascule l’interrupteur de mise en marche de l’appareil, l’électronique se charge de lancer le démarreur. Si le moteur ne se met pas en route immédiatement, il renouvelle l’opération plusieurs fois de suite. S’il advient que ces tentatives échouent, un système de sécurité bloque l’opération.

Il suffit donc d’interposer un inverseur simple sur le câble de démarrage reliant le tableau de commande au générateur.

Cet inverseur offrira le choix entre le dispositif de démarrage d’origine et le système automatique commandé par le thermostat, via un relais ordinaire.

mise en garde :
les couleurs choisies pour les schémas ne reflètent pas forcément celles de votre installation. vous devrez donc vous référer au schéma électrique de votre appareil pour appliquer ce montage.

Boîte à outils et matériel nécessaire:
Un tournevis d’électricien ; une pince à dénuder, un testeur, un relais retardateur, un relais 12 V, un interrupteur trois positions, un inverseur, un thermostat d’ambiance

Détourner l’alimentation (rouge) reliant la batterie du générateur (1) au tableau de commande (2), d’une part vers le relais ordinaire (3) et d’autre part vers l’inverseur (4). Ensuite, tirer une ligne (+ et -) à partir de la batterie auxiliaire (5). Le moins commandant le relais par l’intermédiaire de l’interrupteur trois positions (6) et le  thermostat d’ambiance (7).
Le relais ordinaire (1) commande le démarrage programmé. Pour cela, connecter le plus de l’alimentation du tableau (2) à la borne 30, la ligne de démarrage du groupe (3) reliée à l’inverseur sur la borne 87 ; le plus batterie (4) à la borne 85 et le moins (5) du thermostat à la borne 86.
Effectuer les branchements sur l’inverseur simple : l’alimentation du tableau (1) sur la borne centrale, la connexion avec la batterie du générateur sur l’une des deux autres bornes et le câble relié au relais sur la troisième borne.
L’interrupteur trois position (1) est alimenté par le moins (2) de la ligne tirée depuis la batterie. Il sert à diriger le courant vers l’un des deux contacts du thermostat d’ambiance servant à sélectionner la mise en route du chauffage (3) ou de la clim’ (4).
Le thermostat (1) commande le relais retardateur (2). Il possède des connexions permettant deux programmations : le chauffage (3) avec arrêt paramétré à une température supérieure à celle de la cellule ou le climatiseur (4) avec arrêt à une température inférieure.
Mise en route du climatiseur : Intercaler un relais retardateur Hager (1) sur le positif de la ligne 230 V (2) d’alimentation entre le générateur (A) et le climatiseur (3). On pourra ainsi programmer la mise en route de la clim afin qu’elle s’effectue quelques minutes après le démarrage du groupe.
Pour rendre le dispositif opérationnel, il suffira de mettre le climatiseur sous tension, de balancer l’inverseur en position auto et d’appuyer sur le bouton de démarrage du groupe situé sur le tableau.
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