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un combi d6 truma

Pièces et main d'oeuvre

* Durée de l’installation : de 8 à 10 heures.
* Niveau de difficulté : difficile.
* Coût : Combi 6 D Truma : 1829 €.
* Poids : 17,2 kg.

grâce aux progrès techniques realises recemment on peut compter sur des combines chauffage/chauffe-eau fonctionnant au gasoil, aussi efficaces et performants que ceux utilisant du gaz. nous en avons installe un sur un fourgon master.

Conditions d'installation

*Avec 350 mm de hauteur, le Combi D 6 peut être installé dans un coffre, une soute ou un double plancher.


*Il faudra que l’espace soit suffisamment ventilé (le cas échéant par une grille de 100 mm² donnant sur la cellule).


*La prise de gasoil sera effectuée sur le puits de jauge du réservoir d’origine ou, si le réservoir ne peut pas être déposé, sur la canalisation d’arrivée à la pompe à gasoil du moteur.

* La première solution étant la meilleure car on peut ainsi s’assurer que la canalisation du plongeur ne touche pas le fond du réservoir. Ceci afin que le chauffage ne risque pas de mettre ce dernier à sec, provoquant une panne de carburant du véhicule.

fiche technique :
* carburant : gasoil (biodiesel à proscrire)
* puissance de chauffage : 2000, 4000 et 6000 watts
* consommation de carburant : de 220 à 630 ml/heure
* consommation électrique : de 1,8 à 7 ampères
* capacité du chauffe-eau : 10 litres
* temps de chauffe : environ 20 minutes
* pression de l’eau requise : 2,8 bars maxi
* dimensions : L 540 x l. 500 x h 350 mm

Boîte à outils : Une perceuse, une scie sauteuse, un jeu de clés, un pistolet à colle-mastic, un tournevis cruciforme, un tournevis d’électricien, un cutter, une pince à dénuder.
La forme compacte du Combi D permet d’installer ce dernier dans un coffre sous banquette.
Il remplacera un boiler et un chauffage à air pulsé à gaz dont il reprendra le circuit de canalisations après quelques modifi-
cations.
Si le camping-car n’est pas doté d’une trappe de visite du réservoir accessible depuis l’intérieur de la cabine, il faudra déposer ce dernier en desserrant toutes les vis solidarisant les pattes de fixation au châssis et en débranchant les raccords de remplissage et de sortie de gasoil.
Lorsque le réservoir est déposé,
on accède au puits de jauge.
Il suffit de l’ouvrir en dévissant le bouchon
Un plot préformé est généralement prévu dans le bouchon de jauge pour ce type de montage. Il suffit de le percer avec une mèche du même diamètre que le pas de vis du plongeur.
Le plongeur doit être découpé de façon à ce qu'il soit ménagé un espace entre le fond et le bout de la tige afin d'éviter que le chauffage ne vide totalement le réservoir, risquant ainsi de causer  une panne de carburant du véhicule.
Remonter le puits de jauge sur le réservoir.
Préparer la connexion du plongeur
avec un morceau de durit et des colliers fournis dans le kit de montage
Mettre en place la canalisation d'alimentation du Combi.
Après avoir branché la canalisation sur le réservoir, remettre ce dernier en place.
Fixer les pattes (fournies) servant à tenir la canalisation et les pompes sur le châssis.
Si vous avez l’intention de pratiquer la montagne, il faudra installer une pompe d’altitude supplémentaire (en option) en effectuant une dérivation sur la canali-
sation.
Un sélecteur deux positions permettra d’inverser les pompes à distance.
En utilisant le gabarit fourni, tracer la découpe de la ventouse à l'aide du patron fourni.
Ensuite, percer des orifices à chaque coin pour permettre le découpage de la tôle grâce à une scie sauteuse.
Positionner le corps de la ventouse comportant le ventilateur de l'extracteur d'air chaud. Déposer un cordon de colle-mastic autour, visser aux quatre coins puis couvrir avec le cache.
Relier d’une part la canalisation d’évacuation de l’air de refroidissement de la chaudière (en aluminium) et d’autre part le tuyau d’admission de l’air de combustion (noir) entourant le précédent..
Ensuite, brancher le pot d’échappement.
Mettre en place la sécurité antigel «ForstControl». Pour cela, intercaler cette dernière sur la canalisation d’arrivée de l’eau froide, puis percer un orifice dans
le plancher pour y introduire le tuyau d’évacuation.
Visser la sécurité sur le plancher.
Effectuer les raccordements d’entrée d’eau froide en bas de l’appareil, de sortie d’eau chaude en haut (raccord rouge) et de gasoil (la petite canalisation transparente gainée par une durit noire située entre les branchements d'eau).
Effectuer les branchements électriques en suivant les instructions et en  utilisant les faisceaux fournis. Il faudra créer une ligne dédiée au combiné (2,5 mm² minimum) depuis la batterie auxiliaire.
Cette dernière sera protégée par le fusible également fourni.
Positionner et brancher le panneau de commande, ainsi que le sélecteur de pompes et la sonde de température en veillant à ce que cette dernière ne soit pas exposée à une source de chaleur pouvant perturber son fonctionnement,
ni en hauteur où la température est plus chaude qu'au niveau du sol.
VOIR PRESENTATION COMBI 4 ET 6 A GAZ
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