Fiche pratique camping-car

rechercher un

revendeur

dans votre région

..
Comment ça marche ?
Le réfrigérateur à absorption
Les réfrigérateurs à absorption qui équipent les camping-cars sont également appelés «Tri mixte» pour leur aptitude à utiliser indifféremment trois énergies : le 12 V, le 230 V ou le gaz. A n’en pas douter, c’est en grande partie cette faculté qui a fait l’immense succès de ces appareils auprès des camping-caristes.
L’efficacité de l’absorption dépend surtout, d’une part des performances calorifiques du bouilleur (quelle que soit l’énergie utilisée) et d’autre part de la capacité de refroidissement de la ventilation. Nous allons voir pourquoi.
Schéma de l'agrégat

A- Ammoniaque en solution riche

B- Gaz ammoniac

C- Solution pauvre

D- Gaz ammoniac liquide

E- Bouilleur à résistances électriques (12 ou 230 V) ou à gaz.

F- Condenseur à ailettes

G- Evaporateur situé dans la cuve

H- Réservoir de l’absorbeur

I- Absorbeur

Comme le montre le schéma, l’agrégat représente une sorte de course d’obstacles dans laquelle, l’ammoniac et l’hydrogène se mélangent et se séparent à l’intérieur d’un circuit complexe composé de tuyauteries dont la pression interne s’élève à plus de 25 Bars !
Pour commencer, un peu de chimie s’impose. Dans l’agrégat, on trouve l’ammoniac sous trois formes différentes : l’ammoniaque (s’écrit au féminin lorsqu’elle se présente sous forme aqueuse) en solution riche A . En chauffant cette dernière, on en extrait le gaz ammoniac B. Et le résidu de cette opération est appelé solution pauvre C.
L’ammoniaque (solution riche) poussée par la pression thermodynamique entre dans le bouilleur E . Ce dernier est chauffé par le brûleur à gaz ou par l’une des deux résistances (une alimentée en 12 V et l’autre en 230 V). Sous l’effet de la chaleur, une partie de la solution se transforme en gaz ammoniac, le reste (solution pauvre) retourne dans le circuit.
L’ammoniac traverse le condenseur F où il est refroidi par le passage de l’air entre les ailettes (d’où l’intérêt d’avoir une bonne ventilation à l’arrière du réfrigérateur). En refroidissant, il se liquéfie D puis se dirige vers l’évaporateur G situé à l’intérieur de la cuve du réfrigérateur.
Phénomène clé du système : en passant dans l’évaporateur, l’ammoniac liquide entre en contact avec l’hydrogène et s’évapore. Ce changement d’état provoque l’absorption de la chaleur, c’est à dire la production de froid
En sortie d’évaporateur, le mélange ammoniac/hydrogène s’écoule dans le réservoir de l’absorbeur H, puis remonte dans l’absorbeur lui-même I. Dans ce dernier, les particules d’ammoniac sont «avalées» par la solution pauvre qui redevient alors solution riche.

Débarrassé de l’ammoniac, l’hydrogène remonte dans l’évaporateur. La solution riche retourne dans le bouilleur. Le cycle reprend.
Pour vos achats de matériel électrique et électronique 12 Volts, adressez-vous à notre partenaire Conrad en cliquant sur le lien : CONRAD

haut de page