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BMS (Battery Management System) Redarc
Le BMS ne remplace pas la centrale qui contient les connexions de service (protégées par des fusibles) comme le réfrigérateur, les éclairages, le marchepied, la pompe à eau, etc. En revanche, il faudra débrancher la batterie moteur dont la liaison sera gérée désormais par le BMS. De même, il faudra isoler des appareils comme le chargeur de batterie ou le régulateur du panneau solaire qui feront double emploi.

Pièces et main d'oeuvre :

*Durée du montage : environ 3 heures.

*Niveau de difficulté : difficile

*Prix du BMS : 753 € hors installation.

Voir la fiche accessoire du BMS Redarc
Les étapes du montage :
Le kit d'installation du BMS comporte l'unité principale, l'écran d'affichage, un shunt et les différents faisceau de branchement.
L'alimentation en 230 V du BMS (située à l'arrière de l'appareil) est connectée au réseau d'origine du camping-car. Ce dernier alimente également le chargeur qu'il faudra débrancher.
Le positif des batteries moteur et auxiliaire est branché sur les bornes de gauche en suivant le marquage. Brancher aussi le négatif du BMS (situé sur la borne central du rang inférieur) sur la masse générale.

Si vous disposez d'un panneau solaire, le positif viendra se brancher directement sur la borne centrale du rang supérieur (il faudra supprimer le régulateur d'origine). Le négatif sera relié à la masse générale.

Le shunt est positionné sur le câble négatif de la batterie auxiliaire. Les câbles d'information sont relié comme ceci : positif côté batterie et borne de droite du rang supérieur et négatif sur l'autre côté du shunt et borne de droite du rang inférieur.
La sonde de température est branchée sur la prise de type "téléphone" (1) située à droite et reliée à la borne négative de la batterie auxiliaire(2). Un second câble de faible section est à brancher sur la borne positive (3).

L'écran d'affichage est connecté sur la prise téléphone de gauche (1).
La batterie auxiliaire conserve son branchement dans la centrale d'origine (1). En revanche, la connexion de la batterie moteur est supprimée (2). Il faudra effectuer un pont entre les deux bornes (3) pour que le frigo fonctionne en roulant.
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