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Climatiseur Truma Aventa Eco
La pose d'un climatiseur Truma Aventa Eco ne présente pas de difficultés insurmontables. Néanmoins, Il faut s'imposer une grande rigueur dans le procesus de montage. Pour cela, nous avons fait appel à Car Evasion à Rozay en Brie.

Pièces et main d'oeuvre :

*Durée du montage : environ 3 heures.

*Niveau de difficulté : difficile

*Prix du climatiseur : 1 880 €.

Voir la fiche accessoire du Truma Aventa
Les étapes du montage :
Un patron est fourni avec le climatiseur. Il comporte plusieurs possibilités d'installation en fonction du contexte existant.
Dans le cas qui nous concerne, nous avons choisi de créer une découpe de 40 x 40 cm, correspondant au contre-cadre.
Il est important de contrôler chaque mesures afin d'éviter tout risque de fausse découpe. Lorsqu'on utilise le contre-cadre, on doit enlever le gros joint torique situé sous le climatiseur.
Le contre-cadre vient se clipser dans la gorge libérée par le joint.

A l'aide d'une paire de ciseaux, on découpe le patron en suivant le tracé de l'ouverture du toit.

Après avoir déterminé l'emplacement du climatiseur, on présente le patron.

Il faut multiplier les vérifications pour être certain que rien ne va gêner la pose du climatiseur (par exemple, la proximité d'un lanterneau ou d'un toit-dôme).
Lorsque la position est arrêtée, on fixe le patron avec du ruban adhésif.
Ensuite, on perce des trous à chaque coin de la découpe.
Petite astuce : pour ne pas répandre la poussière du découpage dans toute la cellule, il suffit d'appliquer un carton contre le plafond, qui servira de réceptacle.
En suivant le tracé, on découpe le toit en reliant les trous entre eux, à l'aide d'une scie sauteuse.
On pratique ainsi sur les quatre côtés.
La poussière et le morceau de toit tombent dans le carton.
Ensuite, on peut décoller le patron.
Il est important de bien nettoyer et dégraisser la surface du toit, autour de la découpe.
Pendant ce temps, on prépare le passsage du câble électrique entre la découpe et un placard situé le plus près possible de l'ouverture.
On présente le contre-cadre afin de déterminer le meilleur endroit pour faire passer le câble.
A l'aide d'un trépan, on évide la mousse d'isolation à l'endroit choisi pour la sortie du câble.
Percer un tunnel dans l'épaisseur de la mousse isolante est l'opération la plus délicate. On voit qu'à cause de la longueur de la mèche, il est impossible de percer droit....
... On va donc commencer le perçage en utilisant la mèche seule et en la faisant tourner à la main. La mousse étant peu résistante, l'exercice est relativament facile.
Dès que la distance permettra de l'utiliser, on reprendra la perceuse. Puis on fera la jonction avec l'orifice percé précédemment au niveau des placards.
Il ne reste plus qu'à passer le câble dans le tunnel.
Puis on dirige le câble d'armoire en armoire jusqu'au disjoncteur 230 V de la façon la plus discrète possible.
Ensuite, on pose le contre-cadre sur le toit du camping-car en le collant avec une colle-mastic.
La colle mastic assure également l'étanchéité.
Le climatiseur vient se positionner sur le contre-cadre.
Il trouve tout naturellement sa place.
Vu de l'intérieur, les bouches d'aspiration et de ventilation apparaissent dans l'ouverture.
Des cales d'épaisseur permettent d'adapter la sortie d'air froid afin de compenser l'épaisseur du toit.
On vérifie que la sortie d'air est bien de niveau avec le plafond de la cellule.
Le climatiseur est branché sur le 230 V.
Le climatiseur est fixé par pincement du toit grâce à des platines. Il est important de respecter le serrage afin de ne pas écraser le sandwich.
Pour poser le diffuseur, on commence par démonter les garnitures latérales.
Ensuite, on présente le diffuseur et on effectue le branchement sur les connexions du climatiseur.
Le diffuseur est vissé sur les platines.
Une première série d'essais permet de vérifier le bon fonctionnement du climatiseur.
Pour finir, on remet les garnitures latérales en place.
Le climatiseur est prêt à fonctionner. On remarquera les rangées de Leds situées entre les garnitures et le diffuseur. Comme toutes les fonctions, elles sont activées depuis la télécommande.
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