Re-carrossage d'un véhicule

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Pour transformer un châssis-cabine en camping-car, il faut créer une cellule à l'arrière. Pour cela, il est nécessaire de prendre un certain nombre de précautions si vous tenez à effectuer une réception à titre isolé en VASP Caravane :

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*Si le véhicule est ancien, avant de conclure l'achat, il faut se renseigner auprès du constructeur ou de son représentant légal en France (généralement l'importateur) afin de savoir s'il est d'accord pour autoriser la transformation. Car certaines marque ont décidé de ne plus donner d'autorisation de re-carrossage pour des véhicules d'occasion anciens.

*Bien sûr, il est toujours possible de s'exonérer d'une réception à titre isolé. Toutefois, les contrôles techniques étant de plus en plus contraignants, il est possible que dans quelques années, le contrôle soit refusé aux véhicules dont les caractéristiques ne sont pas conformes à la carte grise. Pour l'instant, ce défaut de conformité (comme le nombre de places) est simplement mentionné et sans effet sur le résultat du contrôle. Mais pour combien de temps ?
En ce qui concerne les poids-lourds, l'homologation est quasiment obligatoire car sans ce sésame, vous seriez contraint de vous conformer à la réglementation imposant l'utilisation d'un chronotachygraphe (le fameux disque des routiers) avec ses temps de circulation et de repos imposés. En outre, vous tomberiez sous l'interdiction de rouler le dimanche. Ce qui est handicapant pour un véhicule de loisirs !

*Avant de concevoir la cellule, il faut demander au constructeur ou à son représentant un spécimen du "Barré rouge" (document qui contient un descriptif détaillé des dimensions et poids d'origine du véhicule, ainsi que les dimensions et poids maximal autorisés pour les transformations). Pour dépasser ces cotes maximales, il faudra que le carrossier fasse une demande au constructeur ou à son représentant afin d'obtenir l'autorisation. Même chose pour effectuer une découpe de la cabine permettant le passage entre celle-ci et la cellule. En règle générale, le dépassement en longueur ne porte pas à conséquence si le poids sur l'essieu arrière est respecté. En revanche, la largeur pose problème en cas de dépassement des cotes constructeur car elles modifient la rétrovision. Il est alors nécessaire de changer les rétroviseurs et si cette option n'est pas prévue par le constructeur, il faudra faire une homologation du nouveau matériel par l'UTAC et la présenter lors du passage aux mines.
*Pour confectionner une cellule sur mesure, il est obligatoire de faire appel à un carrossier professionnel agréé CARCOSERCO (Chambre Syndicale nationale des carrossiers et constructeurs de semi-remorques et conteneurs), afin que ce dernier vous délivre un certificat de carrossage en bonne et due forme qui vous sera réclamé lors de la réception à titre isolé. De plus, ce dernier saura interpréter un "Barré rouge" et réaliser une cellule conforme aux exigences du constructeur du véhicule (dans de nombreux cas, les constructeurs ne délivrent des autorisations de transformations exclusivement qu'à des carrossiers professionnels). Il n'est pas obligatoire que ce carrossier soit un spécialiste des cellules de camping-car. Mais dans ce cas, il faudra certainement que vous réalisiez l'aménagement vous-même. Et ça, c'est un autre sujet !
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